Les bénéfices d’un entretien régulier

1. Éliminer la moisissure

La moisissure, les bactéries et les germes n’ont pas besoin de beaucoup d’aide pour s’installer et commencer à se développer. En conditions humides, le cycle de croissance peut être grandement accéléré. Dans certains cas, les conduits peuvent être tellement infestés de moisissure que le remplacement total du système devient la seule solution possible. Mais si vous nettoyez et entretenez régulièrement votre réseau de ventilation, vous devriez être en mesure d’éviter des remplacements coûteux tout en empêchant la croissance des organismes indésirables.

2. Réduire les risques de santé

Certains membres de votre famille sont peut-être particulièrement sensibles aux allergies ou souffrent même d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires. Si vous avez des animaux de compagnie dans votre famille, les squames, les poils / fourrures et la poussière qu’ils répandent peuvent aggraver les problèmes existants.

De même, les conduits d’air contenant des allergènes (poussière, débris, squames d’animaux, pollen, spores de moisissure, moisissure, etc.) sont susceptibles d’aggraver les problèmes de santé existants lorsque de l’air rempli de toxines circule dans la maison. Le nettoyage régulier de vos bouches d’aération peut réduire les congés de maladie, les factures du médecin, les maladies et l’inconfort, et plus encore.

3. Combattre les rats et insectes

Chaque année, la poussière, la saleté et les débris se retrouvent naturellement dans le système de conduits de votre maison. Cela ne signifie pas que vous faites quelque chose de mal, cela fait simplement partie de ce qui se passe lorsque la nature rencontre des structures créées par l’homme.

Un air poussiéreux et sale peut créer plus de tâches ménagères, car vous éliminez continuellement la poussière aussi rapidement qu’elle réintègre l’environnement intérieur. De plus, des orifices de ventilation remplies de poussière et de débris peuvent attirer les rongeurs et autres animaux indésirables dans la maison. Voulez-vous réellement partager votre domicile avec une famille de rats?

4. Augmenter la durée de vie de votre système

Plus votre système de conduits devient sale, plus votre système de ventilation doit travailler fort pour pousser l’air à travers les conduits et le faire circuler uniformément dans toute votre maison. Comme mentionné précédemment, vous devriez peut-être remplacer les conduits compromis si vous ne les nettoyez pas au besoin. Le moteur de votre système subira moins d’usure si son travail est facilité par le nettoyage des conduits.

L’aspect le plus important pour le budget de votre famille serait le fait que l’entretien préventif régulier est beaucoup moins coûteux que le remplacement total de votre système de ventilation.

5. Réduire les coûts

Si la présence de saleté, de débris, de rongeurs ou de toxines oblige votre unité de ventilation à travailler plus fort que prévu, cela lui donnera également plus de puissance pour continuer à fonctionner. Ce cycle fera grimper vos coûts de services publics mensuels, en particulier dans les températures extrêmes de chaleur et de froid.

Si vous remarquez une augmentation progressive de votre consommation d’énergie et de votre facture mensuelle, des conduits d’air sales peuvent en être la cause.

6. Protéger votre maison

Chaque année, de nombreuses maisons prennent feu à cause des débris accumulés dans les conduits. Cette situation tragique peut être évitée simplement en s’assurant que les conduits de votre maison sont nettoyés et entretenus selon les besoins. Le risque augmente de manière exponentielle si vous possédez une ancienne unité de CVC et que vous utilisez également du propane ou d’autres combustibles pour faire fonctionner votre appareil de chauffage, votre poêle, votre foyer ou vos appareils de chauffage portables. Lorsque des débris entrent en contact avec l’un de ces appareils, le risque d’incendie augmente en conséquence. Un simple nettoyage des conduits d’aération peut réduire considérablement vos risques et également protéger votre maison de tout autre risque d’incendie lié à un système de CVC existant.