Les conduits de ventilation dans votre maison ou centre commercial/industriel remplissent une fonction très importante. Ils font circuler l’air de votre système de chauffage et de climatisation dans chaque pièce, ce qui permet un confort intérieur constant quelle que soit la saison.
En fait, l’air de votre bâtiment circule dans les conduits plusieurs fois par jour. L’air circulant dans vos conduits est le même air qui remplit complètement votre environnement de vie et c’est le même air que vous et votre famille respirez. En tant que tel, vous voulez que cet air soit aussi propre que possible.
Saviez-vous qu’un seul nettoyage de conduit élimine en moyenne 6 kilos de poussière par maison? L’air à l’intérieur de votre maison est rempli de petites particules telles que la poussière, le pollen et les déchets d’animaux. Lorsque votre fournaise ou votre climatiseur aspire de l’air, il aspire également les particules en suspension dans l’air. Au fil du temps, ces contaminants peuvent s’accumuler dans les conduits, ce qui réduit le débit d’air et la recirculation dans votre espace de vie. Ceci présente un danger potentiel pour les individus aux poumons plus fragiles, tels les enfants et les personnes avec des problèmes respiratoires.
Comme les appareils de chauffage et les climatiseurs, les conduits d’air nécessitent un nettoyage et un entretien appropriés pour donner les meilleurs résultats. Un entretien régulier de vos conduits peut également aider à réduire votre facture énergétique et à améliorer la qualité de l’air de votre maison.
Comment ça marche?
Le nettoyage des conduits d’air consiste à éliminer la poussière et les contaminants présents dans les conduits. Cela inclut les conduits d’alimentation et de reprise d’air ainsi que les registres et les diffuseurs dans chaque pièce. De puissants aspirateurs éliminent la poussière et les débris, l’empêchant ainsi de circuler à nouveau dans la maison. Comme les conduits sont cachés derrière les murs et au-dessus des plafonds, le seul moyen de les nettoyer efficacement est d’utiliser un système de compression et d’aspiration à haute puissance monté sur camion. Aucune autre méthode ne garantit un nettoyage complet.
Pourquoi le faire?
Premièrement, l’air qui passe dans les conduits est le même air que votre famille et vos enfants respirent chaque jour. Si elles ne sont pas contrôlées, les conduits peuvent héberger des allergènes tels que le pollen et les squames d’animaux domestiques, qui peuvent réintégrer votre espace de vie lors des cycles de filtration. Bien que ces particules ne représentent pas nécessairement un risque pour la santé, elles peuvent poser des problèmes aux personnes souffrant d’asthme, d’allergies ou d’autres problèmes respiratoires ou même affecter la santé de vos enfants. Le nettoyage de vos conduits d’air contribuera à améliorer la qualité de l’air et à le garder exempt de particules en suspension dans l’air.
Deuxièmement, la poussière et les débris limitent le flux d’air qui entre et sort des composants de votre système. Lorsque les conduits sont bouchés, votre fournaise ou votre climatiseur doit consommer plus d’énergie pour faire son travail. En gardant les conduits dégagés, vos unités pourront fonctionner à pleine efficacité. En payant un petit montant pour l’entretien régulier de votre système, vous économiseriez beaucoup sur le bilan énergétique final.
Troisièmement, un système de ventilation encrassé peut causer l’accumulation de détritus dans plusieurs composantes du climatiseur et dans les roues du ventilateur, et d’autres problèmes entraînant des réparations coûteuses. Ajouter le nettoyage des conduits à votre routine de maintenance prolongera grandement la durée de vie de votre système. De plus, les animaux domestiques, les produits de nettoyage, les émanations de peinture, les moisissures, la consommation de tabac et même la préparation des aliments contribuent tous aux odeurs accumulées dans les conduits d’aération. Chaque fois que la fournaise ou le climatiseur est en marche, ces odeurs traversent la maison à plusieurs reprises. Une accumulation de poussière et de saleté au fil des ans peut donner une odeur de moisi provenant des conduits. Un nettoyage minutieux des conduits d’air élimine toutes les particules piégeant les odeurs, et conséquemment, rafraîchit l’air de votre maison. Vos narines vous remercieront!